Du côté des enfants

Cette activité comprend un accompagnement des enfants à l’apprentissage de la lecture. Une dizaine de bénévoles, principalement retraités ou enseignants, organisent le lundi, mardi, jeudi et vendredi, après l’école, une séance de lecture, d’écriture ou de jeux de 45 minutes.

Après plusieurs mois de préparation, l’activité
« Du côté des enfants » a débuté en mars 2023 en lien avec les écoles du quartier.

La crise sanitaire a montré combien la question de la scolarité était importante pour les femmes de notre association. C’est pour répondre à leurs attentes que nous avons décidé de lancer cette action.

En collaboration avec les enseignant-e-s des écoles du quartier : Louise-Michel, Auguste-Rodin et Auguste-Renoir, nous apportons une aide à l’apprentissage de la lecture des CP-CE1-CE2. Nous avons souhaité intervenir avant que les dynamiques d’échec scolaire ou d’exclusion sociale ne se mettent en place, en permettant aux enfants de développer leur curiosité, leur vocabulaire, leur goût pour la lecture et nous l’espérons, leur soif d’apprendre.

L’activité prendra trois formes, qui se mettront en place progressivement :


l’accompagnement des enfants à l’apprentissage de la lecture,
des sorties culturelles organisées avec les enfants et leurs parents les samedis ou pendant les congés scolaires en lien avec les partenaires dionysiens de l’association (Théâtre Gérard Philipe, Musée, cinéma l’Ecran, Médiathèque Ulysse, Ludothèque, etc.)
des actions de médiation parents-écoles pour familiariser les parents avec le fonctionnement de l’école, les informer sur les attentes des enseignant-e-s ou servir de passerelle entre les familles et les institutions.

Les séances ont lieu dans les locaux de l’association et les parents ont la responsabilité d’accompagner les enfants à l’association après l’école et de venir les chercher à 17h45.